Rechercher dans ce blog - Search on this blog

mercredi 28 août 2013

Gâteau aux noix de pécan


Aujourd'hui, ,je vous propose une variante de ma recette de gâteau aux noisettes avec cette recette de gâteau aux noix de pécan, à déguster soit en dessert (avec une boule de glace à la vanille par exemple) ou pour le goûter. Cette recette est une nouvelle fois rapide, simple et facile à réaliser.


Temps
  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 45 minutes
Ingrédients
  • 4 œufs
  • 250g de sucre (de canne de préférence)
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 verre à moutarde de vin blanc sec (se trouve facilement en petites bouteilles en plastique ou en petites briques en supermarché, c'est du vin blanc pour la cuisine)
  • 1 verre à moutarde de noix de pécan en poudre (ça fait grosso modo environ 100g)
  • 1/2 verre à moutarde d'huile de tournesol ou d'arachides
  • 1 pincé de sel
Ustensiles
  • 1saladier
  • 1 moule à gâteau
C'est parti 
  1. Mettre les œufs avec le sucre dans le saladier; mélanger.
  2. Ajouter la farine mélangée avec la levure chimique; mélanger.
  3. Ajouter le sel; mélanger.
  4. Ajouter le vin blanc; mélanger.
  5. Ajouter la poudre de noix de pécan; mélanger.
  6. Ajouter l'huile; mélanger.
  7. Remplir le moule à gâteau préalablement beurré et fariné.
  8. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et laisser cuire 45 minutes (pour information, j'utilise un four à chaleur tournante).
Astuce

Pour gagner du temps, j'utilise un moule à cakes plutôt qu'un moule à gâteaux car j'y mets du papier sulfurisé ce qui me permet de ne pas à avoir ni à beurrer ni à fariner mon moule. Une fois cuit, il n'y a plus qu'à démouler facilement et à enlever le papier sulfurisé.

Pour vérifier la cuisson, plantez dans le gâteau un couteau pointu. Si lorsque vous le ressortez rien ne reste coller, c'est que c'est cuit !



Régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire